15 ALIMENTS INDISPENSABLES A UN RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

rééquilibrage alimentaire

     A force de pointer les aliments à ne pas consommer, on ne sait plus quoi manger lorsque l’on veut perdre du poids ! Une multitude de produits sont mauvais pour la santé et pour la ligne. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe énormément de bonnes choses également. Parce que manger sain, ce n’est pas ennuyeux, ce n’est pas consommer de la salade verte sans sauce, ou avaler des pilules miracles. Je vous partage alors mes 15 aliments indispensables pour perdre du poids, du gras, et pour manger sain tous les jours. Ce sont 15 aliments à intégrer à son rééquilibrage alimentaire, et à sa routine saine. Je les ai consommés lors de ma perte de poids, et les consomme encore aujourd'hui. 

L’ŒUF

Le jaune a complètement anéanti la réputation de l’œuf, qui est pourtant une source de bons nutriments. Non, l’œuf n’est pas bourré de mauvaises graisses. Et non, il ne vous donnera pas de cholestérol. Celui provenant de l’œuf est du bon cholestérol. De plus, il n’est pas absorbé par l’organisme ; le cholestérol sanguin est fabriqué par le foie ! L’œuf est assez peu calorique (entre 70 et 90 kcal/œuf entier), il est donc le bienvenu dans nos placards. De plus, il est riche en protéines : elles constituent la moitié de la composition. Le jaune est plus riche en gras, c’est pour cela que l’on sépare souvent les deux pour des préparations. Mais cela ne fait pas de lui un faux ami. Il est aussi riche en protéines et bon cholestérol.

LA PATATE DOUCE

C’est une bonne alternative à la pomme de terre normale puisque son index glycémique est bien plus faible. C’est une patate facile à cuisiner, qui se décline en une multitude de recettes. Je vous conseille vivement les frites de patate douce au four. Vous les épluchez, les coupez, les mettez sur une grille. Ajoutez de l’huile d’olive, et des herbes de Provence. Et régalez-vous ! Son gout naturellement sucré apporte de la gourmandise aux repas, sans aucune culpabilité !

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LES FLOCONS D’AVOINE

Insipides, n’est-ce pas ? Mais tellement intéressants nutritionnellement ! Les flocons d’avoine sont les acteurs principaux des petits déjeuners sains. Ils sont riches en fibres (9g pour 100g), et en protéines (12g). Pour des céréales, on ne trouve pas plus rassasiant. De plus, ils ont un index glycémique bas. Ainsi, ils ne provoquent pas le fameux pic d’insuline des céréales transformées. Cette insuline étant la responsable du stockage des graisses dans l’organisme. Pour ces raisons, ils sont un excellent allié perte de poids, et alimentation saine. Alors on laisse les céréales « régime, fitness » bourrées de sucre de côté, et on se fait des petites recettes rapides

LA DINDE

La viande est globalement riche en protéines, mais toutes ne se valent pas. Ainsi, il est préférable de consommer de la viande maigre, comme la dinde ou le poulet. La dinde apporte toutes les protéines de la viande, sans les mauvais lipides qui vont avec. De plus, elle est peu calorique (140 kcal pour 100gr), et riche en divers nutriments. C’est donc une bonne source de protéines à avoir dans son frigo !

L'HUILE VÉGÉTALE

Les régimes sans gras sont à la mode, et on nous les ressert chaque été. Mais pourquoi éliminer le gras ? Au beurre et à la crème, préférez les huiles végétales. Elles sont riches en diverses vitamines et hydratent le corps. Les huiles constituent un gras qui sera dépensé par l’organisme. En effet, grâce au phénomène de lipolyse, le gras est utilisé comme source d’énergie. C’est tout l’inverse de ce qu’il se passe avec du beurre.

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LE TOFU

Né il y a plus de 2000 ans, le tofu se fait une place même dans les frigos des omnivores. Je l’utilise personnellement lorsque je ne veux pas manger de viande. Le tofu est la première source de protéines végétales, et contient aussi des bonnes graisses. Il est donc le bienvenu lorsque l’on souhaite perdre du poids ou avoir une alimentation saine.

L'AVOCAT

Autre source de bonnes graisses, l’avocat est un indispensable. En plus de ses atouts santé (il régule le taux de cholestérol dans le sang), l’avocat est un allié perte de poids. Riche en bons lipides (14gr pour 100gr) et en omégas 9, il ne contient aucun cholestérol. De plus, il est riche en fibre, ce qui en fait un aliment ventre plat.

LES PÂTES COMPLÈTES

La croyance populaire sur les féculents ... tout un programme. Certains régimes en prônent la suppression. C’est une énorme erreur : on s’expose à de grosses baisses d’énergie. Car non, les féculents ne font pas grossir. Il suffit de bien les choisir. Aux pâtes blanches, préférez les pâtes complètes, à index glycémique bas. Elles procurent plus d’énergie et ne favorisent pas le stockage des graisses. De plus, elles sont riches en fibres, essentielles pour le transit et le ventre plat. Pour le riz, si vous en manger très souvent, je vous conseille de prendre du riz complet. Il est plus riche en fibres que les autres. Si, comme moi, vous n’en mangez qu’une fois par semaine, vous pouvez choisir celui qui vous fait plaisir. Les valeurs nutritionnelles ne changent guère pour impacter la ligne à cette fréquence.

L’ASPERGE

A l’image de tous les légumes verts (comme les haricots verts), l’asperge est une grande source de fibres. Ils sont également tous très riches en vitamines A et C, ainsi qu’en fer. L’asperge est très peu calorique (20 kcal pour 100gr). Sa particularité est qu’elle est diurétique, elle est en effet composée de 90% d’eau. C’est un légume qui aide à sécher (ce n’est pas magique ⚠️) et évacuer les toxines de l’organisme.

LES LÉGUMINEUSES

Ce sont des féculents oui, mais à index glycémique bas, et riches en protéines. Tout ce dont on a besoin ! Elles sont aussi riches en fibres, donc rassasiantes. Il est important d’en consommer pour varier les sources de glucides. De plus, si vous êtes végétarien ou vegan, elles sont une bonne alternative à la viande. Ces légumes secs sont très variés, il y en a en grandes quantités et pour tous gouts. Donc faites-vous plaisir. Entre les pois chiches, les petits pois, et les haricots blancs, le choix est vaste. Tournez-vous aussi vers les pâtes de légumineuses, elles aussi ont un IG bas. Par exemple, pour 100gr de pâtes de lentilles corail, la teneur en protéines est de 25gr. Autant que le poulet !

LA POMME

Riche en divers nutriments type potassium ou fibres, la pomme est un coupe faim naturel ! De plus, elle contient de la pectine. C’est une substance organique naturelle qui capture les graisses et les sucres dans l’intestin. Il est donc toujours plus intéressant de consommer des pommes que des barres sucrées pour les collations. Cependant, méfiez vous des jus de fruits, comme les jus de pomme. La pectine en est industriellement retirée. 

LE LAIT VÉGÉTAL

Le lait végétal a révolutionné mes petits déjeuners. Je ne mangeais pas sucré avant de le découvrir, car je n’aimais pas le lait animal. Aujourd’hui je consomme du lait tous les jours dans mes petits déjeuners. Il remplace le lait animal dans tous les sens, que ce soit pour les cafés, les céréales, ou les recettes. Il est dépourvu de lactose et de cholestérol, et pauvres en graisses. En plus de cela, il est constitué de nutriments types vitamines E, magnésium, calcium, …

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LE SIROP D’AGAVE

Cette substitution au sucre envahie de plus en plus nos supermarchés, et pour cause !  Il est un peu moins calorique que le sucre (50 kcal de différence pour 100gr), et son index glycémique est bas. Très bas. Le sucre normal a un IG de 60 alors que celui du sirop d’agave est de 10. Aussi, le sirop d’agave est plein de nutriments comme le calcium, le magnésium et le fer. Tous ces avantages font du sirop d’agave un must have en perte de poids, et au quotidien. Il remplace le sucre dans toutes les préparations, ainsi que dans les fromages blancs, yaourts, et boissons chaudes.

LE CHOCOLAT NOIR

Oui ! Le chocolat peut se consommer en perte de poids. Heureusement, sinon à quoi bon 😅 Il a un IG bas, bien plus bas que le chocolat au lait. Pour une faible teneur en sucre, misez sur le chocolat 70% de cacao minimum. De cette façon, vous pouvez en consommer même tous les jours. C’est ce que j’ai fait quand j’étais en perte de poids, je continue de le faire aujourd’hui. Et cela ne me fait pas grossir. En plus de cet énorme avantage (ce serait triste de supprimer le chocolat !), le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux.

LES POISSONS ET CRUSTACÉS

Les poissons et crustacés sont souvent pauvres en calories, en graisses, mais riches en protéines. Il ne faut pas les oublier car ils constituent une bonne source de nutriments. Le saumon ou le thon, plus gras, sont à consommer également. Et ce, même si votre but est de perdre du poids. Leurs graisses ne sont pas saturées, et elles sont ainsi utilisées par le corps comme un carburant.

LA BANANE

La pauvre banane est aussi malmenée dans le milieu des régimes. Mais elle est très utile en perte de poids, surtout quand on fait du sport. Elle est riche en glucides, oui, mais dénuée de gras. Ainsi, c’est une bonne source d’énergie, de fibres, de nutriments, et d’antioxydants. Je vous déconseille cependant de la manger le soir. Elle plombe l'estomac et son énergie sera stockée par le corps au repos. Privilégiez la au petit déjeuner ou avant votre séance de sport. 

 

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Avec tous ces régimes sans ceci et sans cela, notre société subie la désinformation. Il faut manger pour perdre du poids. Avec cet article je veux vous montrer qu'il est possible de régaler en prenant soin de soi. Tous ces aliments ne sont pas miraculeux. Mais ils ont tous une particularité qui nous aide dans nos objectifs. Il y en a bien sur d'autres, mais je vous ai partagé mes 15 chouchous. J'espère que cet article vous aura aidé à vous y mettre. Si vous êtes en rééquilibrage alimentaire, ou si vous mangez déjà sainement, n’hésitez pas à nous partager vos ingrédients fétiches. On est friand(s) par ici 🤗

 

A très vite sur les réseaux, Julie.

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15 Commentaires

  1. août 7, 2017 / 7:35

    Merci pour ce recap! Super liste que je garde meme s’il y en a beaucoup que j’aime pas 🙊

    • juliethaon
      août 8, 2017 / 7:16

      c’est avec plaisir 🙂

  2. Caprijune
    août 7, 2017 / 9:40

    Un article très intéressant! Surtout lorsqu’on décide de se lancer dans un rééquilibrage alimentaire! Merci 🙂

    • juliethaon
      août 8, 2017 / 7:16

      je suis contente si il a pu t’aider 🙂

  3. août 8, 2017 / 12:01

    Hello,

    Super article avec que des bonnes choses. Je note tout ca sauf l’oeuf, je déteste ca mdr.

    XoXo

    • juliethaon
      août 8, 2017 / 7:17

      tu as raison il faut manger seulement ce qu’on aime 🙂 merci beaucoup !

  4. Raf
    août 8, 2017 / 7:30

    Je m’étonne moi-même je consomme déjà une bonne partie des produits je devrais peut-être également me mettre au tofu aux asperges et et aux légumineuses, affaire à suivre ! Je suis pas sur d’aimer le tofu.. enfin sympa l’article !

    • juliethaon
      août 8, 2017 / 7:41

      hello et merci 🙂 le tofu c’est assez particulier, mais il en existe de toutes sortes! perso j’adore celui à l’ail des ours. Mais je déteste le tofu fumé par exemple, on peut tous y trouver notre compte 🙂

  5. août 8, 2017 / 9:03

    Merci pour ce petit récapitulatif ! 🙂
    Je consomme à peu près tout ce que tu listes, sauf la patate douce… Et pourtant j’adore ça ! 🙂

    • juliethaon
      août 8, 2017 / 7:42

      J’espère que ça pourra t’aider 🙂

  6. Clem
    août 11, 2017 / 6:47

    Pour ma part, je rajouterai le brocolis, qui est un superaliment à bien des égards (même si le goût est pas top, ne nous voilons pas la face), et les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…) qui sont des merveilles de protéines et minéraux.
    Et aussi le riz, je privilégie le riz basmati voire le riz semi-complet, car le riz complet est plus difficile à digérer et rentre en concurrence avec les autres aliments au moment de la digestion.
    Toujours un très bon article!

    • juliethaon
      août 11, 2017 / 7:57

      tu as raison ces aliments sont aussi très bons pour la ligne et la santé ! merci beaucoup 🙂

  7. septembre 7, 2017 / 7:42

    Ton article est au top ! Je rajouterai le foie, qui est super riche en fer et en protéines ! Alors oui, ce n’est pas au gout de tout le monde mais perso, j’adore ça ! Haha

    • juliethaon
      septembre 10, 2017 / 12:45

      merci !! oui tu as raison 🙂 mais n’en consommant pas je ne voulais pas le mettre:)

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