5 CONSEILS VENTRE PLAT & ABDOS VISIBLES

Avoir un ventre plat, le rêve de la grande majorité des femmes, non ? Rassurez-vous, ce n'est pas inatteignable. Qu'est-ce qu'avoir un plat ? ce n’est pas avoir des abdos ! Il est possible d’avoir un ventre plat et avoir du gras. Tout comme il est possible d’avoir un ventre très sec et gonflé. On va donc voir aujourd’hui comment avoir le fameux ventre plat, et comment en réduire le gras. Ce sont des points concis, sachez qu’il n’existe aucun produit miracle, juste de vraies solutions simples et à tenir sur la durée.

Commençons par une précision glamour, histoire de bien se mettre dans l’ambiance ! Le ventre gonflé est le résultat d’un mauvais transit. Le gras du ventre est la conséquence de l’alimentation et du manque d’activité physique.

COTÉ ASSIETTE : FIBRES, GRAS & SUCRE

La constipation et les ballonnements entraînent un important gonflement du ventre. Certaines personnes souffrent constamment de ces symptômes. Outre le côté esthétique, la situation est surtout inconfortable.

Afin d’avoir un bon transit, il faut consommer des fibres au quotidien. Elles sont rassasiantes et permettent de ne pas manger en quantité gargantuesques, mais aident le transit et à la digestion. On les trouve dans les légumes verts, ou encore les légumineuses comme les haricots rouges ou les lentilles par exemple. Les fruits comme les pommes, les fruits rouges, ou les oléagineux types noix sont également de bonnes sources de fibres. Enfin, les glucides complexes comme le riz complet ou les pâtes complètes sont aussi intéressants puisqu’ils sont plus riches en fibres que les pâtes blanches.

Pour la bedaine on arrête les produits industriels. Ils n’apportent rien à part du sel, du sucre raffiné, et du mauvais gras. Par là, on parle d'alimentation saine plus en détail. Sachez qu’une assiette avec des produits trop transformés, industriels, sucrés et trop gras, va se loger directement sur votre bidou !

COTÉ HYDRATATION

De même, boire beaucoup permet un bon fonctionnement du transit. Donc n’oubliez pas de boire pour profiter de tous les bienfaits de l’hydratation. Au minimum, consommez 2L d’eau par jour. Par un processus très séduisant, l’eau, sous toutes ses formes, aide à évacuer les déchets et ainsi à obtenir le fameux ventre plat. Utilisez quotidiennement le thé vert également, ses vertus brûles graisses sont une petite aide précieuse. Les boissons gazeuses sucrées et l’alcool ne comptent pas ! Au contraire, elles favorisent les ballonnements et le stockage, donc on les garde pour les petits plaisirs !

Et n’oubliez pas que s’hydrater est primordial pour perdre du poids, du gras, et de la cellulite ! On en parle ICI et LA.

Petite astuce : le matin à jeun, buvez un grand verre d’eau. Vous pouvez rajouter un peu de citron pressé (sous forme de petite cure, pas continuellement). Ce geste permet de mettre en route la machine digestive pour toute la journée après une nuit de jeûne. 

COTÉ SPORT : BOUGER POUR EVITER LES GONFLEMENTS ET BRÛLER DU GRAS

La sédentarité est la grande amie de la constipation et du stockage de gras. Pour éviter ces deux phénomènes, il faut bouger ! Et surtout y mettre de l’intensité.

L’activité physique permet tout d’abord de stimuler les muscles de l’abdomen. Donc que ce soit simplement marcher ou faire du crossfit, l’activité physique aide au bon fonctionnement du transit dans le sens où l’abdomen est engagé. Côté exercices, le gainage est le roi du ventre plat. Alors oui, il est compliqué, même fastidieux, mais il muscle le transverse. Et ce dernier est le muscle principal pour avoir le ventre plat.

Je vous ai fait un circuit training pour un ventre plat ICI. D’autres sont à venir.

Pour brûler le gras du ventre, je vous conseille de pratiquer des sports qui consomment beaucoup d’énergie, comme le renforcement musculaire, le HiiT, la musculation, la course, … FAIRE 3000 ABDOS PAR JOUR NE BRÛLE PAS LE GRAS DU VENTRE. Il est important de le souligner car c’est un mythe bien ancré ! On muscle le corps entier pour brûler du gras avec son métabolisme : on en a déjà parlé ICI plus en détails. Pour faire travailler la sangle abdominale, misez sur des exercices poly articulaires comme les squats ou les soulevés de terre par exemple, qui engagent les abdos.

LES PRODUITS LAITIERS ... NOS AMIS POUR LA VIE ?

« Les produits laitiers sont nos … » NON ! Ils ne sont rien du tout. De plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose, le sucre contenu dans le lait animal. A l’âge adulte, nous ne sommes pas faits pour consommer le lait d’un animal. En effet, nous ne disposons presque plus de la lactase, la molécule qui nous permet de digérer le lait, une fois adultes. Un produit que l’on digère mal va nous causer des gonflements et des maux de ventres. Tout ce que l’on ne veut pas !

Du côté de la prise de gras, le lait plaide coupable. Il ne faut pas se fier au packaging trop chou avec les vaches qui dansent dans la pub. Il est très riche : il est initialement prévu pour nourrir un veau ! Un litre de lait animal constitue environ 500 calories. Alors certes, le taux de protéines est intéressant, mais les taux de glucides et de lipides sont très élevés également (plus de 30gr de chaque). Même si vous ne buvez pas un litre de lait par jour, vous en consommez continuellement car il est caché partout. On trouve du lactose dans les biscuits, les viennoiseries, les yaourts, les fromages, les desserts. Donc on réduit les produits avec du lactose et à la place on consomme du lait végétal au petit déjeuner ou dans des recettes.

Si vous craignez de manquer de calcium (les pubs nous le rabâchent assez), sachez qu’il y en a plus dans les oléagineux et les légumes que dans un verre de lait. Et si vous n’êtes toujours as convaincu(e)s, demandez-vous pourquoi on demande aux malades et aux femmes enceintes d’arrêter les produits laitiers.

PATIENCE ET RÉGULARITÉ

Comme je le dis souvent, on ne perd pas en une semaine du gras qui a mis des années à s’installer. Donc changez vos habitudes de manière progressive et mettez du cœur à l’ouvrage pour obtenir ce que vous désirez. Perdre du gras revient à perdre du poids. C’est automatique. Mais en perdant du poids trop rapidement, on perd aussi du muscle. Et en perdant des muscles, on réduit le métabolisme de base. Or ce dernier est un grand consommateur de gras. Souvenez-vous, au plus on est musclé, on plus on consomme de l’énergie au repos. En maigrissant trop vite, on risque ainsi de perdre notre gainage (aide au ventre plat), et nos muscles dans la globalité.

De plus, en perdant du poids de manière expéditive, votre corps va réagir en se mettant en famine : il va ainsi stocker du gras ! Tout ce que l’on ne veut pas.

Ne vous démoralisez pas ! Si vous stagnez, ajustez votre alimentation au niveau des glucides, mettez plus d’intensité dans vos entraînements. Gérez vos écarts correctement (traduisez : faites un cheat meal par semaine, pas quatre orgies), relativisez, et ne vous prenez pas la tête. Perdre du gras de façon localisée est quasiment impossible. Et perdre du gras tout court prend du temps. Mais tout se mérite, non ?

 

J’espère que ces cinq astuces vous aideront. Il n’y a aucun produit miracle comme d’habitude. Tout se mérite, et  il faut se donner du mal pour avoir le physique dont on rêve. Ces cinq points sont tirés de mon expérience personnelle. Donc pour le lait, je pense que beaucoup de personnes ne sont pas de mon avis, mais c’est ce que j’ai constaté sur moi. En les appliquant j’ai perdu du poids, du gras, et aujourd’hui je suis contente de mon ventre, même si il reste du travail. Si j'y suis arrivée vous y arriverez aussi ! Partagez nous vos astuces ventre plat – perte du gras du ventre en commentaire si vous en avez d’autres 😃

 

A très vite, Julie.

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11 Commentaires

  1. martine
    juillet 3, 2017 / 7:45

    Merci beaucoup pour tous ces conseils 👍

    • juliethaon
      juillet 4, 2017 / 3:09

      Y’a pas de quoi 🙂

  2. juillet 4, 2017 / 10:51

    Très bon article qui ne tombe pas dans les clichés. Je n’en peux plus sur les réseaux sociaux de voir ces thés miracles ventre plat ou ces challenge abdos… Comme tu le dis si bien, il n’y a pas de produits miracles, de beaux abdos et un ventre plat ça se mérite :).

    • juliethaon
      juillet 4, 2017 / 3:10

      Oh merci c’est gentil ! Et oui on doit transpirer et faire attention, les thés n’y peuvent rien 🙂

  3. marie
    juillet 4, 2017 / 3:02

    merci beaucoup pour tout tes conseils, je viens de découvrir ton blog grâce à la vidéo de tibo et franchement super blog!!!!

    • juliethaon
      juillet 4, 2017 / 3:08

      C’est moi qui te remercie, c’est un plaisir 🙂

  4. Marion
    juillet 16, 2017 / 8:08

    Merci beaucoup Julie de tes conseils car j’ai toujours eu ce soucis de balonnement entre les traitements et tout ce qui est gluten et lactose ca n’aide pas :-/. Dit moi le lait végétal c’est par exemple le lait d’amande, noisette.(marque Bjorg ?) .toutes ces choses là c’est ça?
    Encore un grand merci bonne journée à toi

    • juliethaon
      juillet 16, 2017 / 7:20

      je suis heureuse si je peux t’aider 🙂 Oui c’est exactement ça! les moins sucrés forcément sont les meilleurs 🙂

  5. Clem
    juillet 27, 2017 / 7:26

    Bonjour Julie,
    Tes conseils sont vraiment bons, ton blog est vraiment bien, et même pour les mecs certains articles peuvent être très utiles.
    Juste une petite chose : tu dis qu’il faut boire un peu de citron pressé à jeun le matin, mais seulement en cure, pas continuellement. Pourquoi seulement en cure ? J’ai lu (je ne sais plus où) qu’on peut faire ça à l’année. Tu penses que c’est pas bon ?

    • juliethaon
      juillet 27, 2017 / 5:16

      Bonjour et merci pour tes compliments 🙂
      Alors oui sous forme de cure c’est le mieux. Toute l’année ça peut te causer des maux d’estomac et ça peut acidifier le sang 🙂

      • Clem
        juillet 27, 2017 / 7:10

        Du coup je me suis renseigné, et j’ai vu qu’il valait effectivement mieux limiter la durée, notamment car ça peut créer des troubles digestifs comme tu le dis. Par contre acidifier le sang ? Alors que le jus de citron est super alcalinisant ?

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