5 MYTHES SUR LE CARDIO

   Le cardio reste la question épineuse du milieu du fitness. Pour certains, il mange les muscles, pour d'autres, il est la seule solution aux kilos en trop. Parfois même, il est inutile. Aujourd'hui, je vous propose de décortiquer ces mythes afin d'y mettre fin.

Retrouvez la vidéo en fin d'article !

 

le cardio pour maigrir

   MYTHE 1 : LE CARDIO FAIT PERDRE DES MUSCLES.

   C'est un mythe oui, mais fondé. En effet, quand l'effort physique demande trop d'énergie à l'organisme, celui-ci tape dans les graisses mais aussi dans les protéines qui se trouvent principalement dans les muscles. Cependant, si votre apport en protéines est suffisamment élevé, la sollicitation au niveau énergétique des muscles sera moindre. De plus, si à côté de l'activité cardiovasculaire vous faites de la musculation, il y a peu de chance pour qu'aller courir une heure par semaine vous aplatissent les fesses !

   MYTHE 2 : LES 45 MINUTES D'EFFORT

   Brûler du gras ne dépend pas de la durée de l'effort mais de l'intensité de celui-ci. Le problème, c'est que dans ce genre d'effort de type cardio long, la plupart ne mettent pas l'intensité suffisante  : je pense notamment au vélo couché où tout le monde lie, est au téléphone etc. Pendant un cardio, même long, il faut mettre de l'intensité ! Pour attaquer les graisses, il faut réaliser les efforts en zone de lipolyse (fréquence cardiaque à laquelle l'organisme puise dans les réserves graisseuses) donc à 70% - 80% de votre fréquence cardiaque. C'est pourquoi beaucoup préfèrent le hiit, effort intense et court. 

   MYTHE 3 : SEUL LE CARDIO FAIT MAIGRIR

   Presque tous ceux qui ont voulu perdre du poids ont commencé par ne faire que du cardio  ! Et on s'est vite rendu compte (oui forcément j'en fais parti) que le cardio avait ses limites. Sur le long terme, il ne suffit pas. Il est nécessaire de le coupler à du renforcement musculaire afin de construire du muscle. Car même si le cardio ne détruit pas les muscles, il ne les construit pas. Et le muscle, c'est ce qui brûle le plus de calories et de gras, et qui augmente votre métabolisme. Et qui accessoirement te donne des formes.

Article lié : Brûler du gras au repos

   MYTHE 4 : LE CARDIO FAIT GROSSIR

   C'est un raccourci pour dire que ceux qui font beaucoup de cardio ont tendance à manger plus. Pour certains, l'activité cardiovasculaire creuse la faim, pour d'autres  elle l'enlève. Mais le cardio lui-même ne fait pas grossir, vous avez une dépense énergétique, et même si celle-ci est temporaire et n'augmente pas votre métabolisme, c'est une dépense. En revanche, ce qui peut faire stagner, voir grossir, c'est de pratiquer toujours la même activité, à toujours la même intensité. Le corps s’adapte constamment : c'est une machine qui voit à l'économie - une feignasse. Ainsi, pratiquer toujours le même cardio à toujours la même intensité aura l'effet inverse de celui espéré.

   MYTHE 5 : LE CARDIO NE SERT A RIEN

   Le cardio, qu'il soit en HiiT ou long, n'est jamais inutile puisqu'il nous fait dépenser de l'énergie, brûler des calories et du gras. Par contre, dans un but esthétique, il doit être couplé à du renforcement musculaire. Et puis, d'un point de vue santé, ce qu'on oublie beaucoup, le cardio est très intéressant ! Ce type d'exercice aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l'hypertension, le diabète, et l'activité physique en général renforce le système immunitaire. 

Un corps au top c'est bien mais avec un cœur en forme c'est mieux. Puis, en cas d’attaque de zombie, il vaut mieux avoir de l'endurance...

 

Julie.

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7 Commentaires

  1. février 28, 2018 / 10:19

    Merci pour cet article 🙂 J’ai appris beaucoup de choses! Depuis quelques temps, je le couple au renforcement et je vois les effets 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • juliethfitness
      Auteur
      mars 1, 2018 / 12:32

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  2. mars 6, 2018 / 7:12

    Un site à conseiller absolument, merci pour ce partage

    • juliethfitness
      Auteur
      mars 7, 2018 / 8:35

      merci beaucoup!!

  3. EMELINE
    avril 7, 2018 / 9:13

    Je me suis abonnée à ta chaîne et j’aime beaucoup tes videos ! Tu m’apprends beaucoup de choses
    Cependant es-tu sure que mythe numéro 2 est véritablement un mythe ? (je ne prétends pas tous savoir tu as surement raison 😂)
    Car j’ai appris ( en SVT 😂( recommandation du ministère de la santé et des sports) ) qu’il était préférable de pratiquer une activité physique d’intensité modérée (entre 30 et 50% de VO2 max) du type endurance natation etc… et d’une durée prolongée (au moins 20 min) car cela consommerait plus de lipides qu’une intensité élevée.
    Hâte de regarder ta prochaine video 🤗

    • juliethfitness
      Auteur
      avril 7, 2018 / 9:59

      Merci!!!! Et bien je parle dans cette vidéo d’expérience. L’intensité compte beaucoup, il ne faut pas dormir sur la machine quoi^^

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