LA VIE DE CHARLOTTE : TOUT EN RUNNING

  Mon premier article de témoignage sportif est dédié à Charlotte, une jeune femme pleine d'énergie et de positivisme. Elle est, selon moi, une vraie source d'inspiration qui nous motive à faire du sport. Du haut de son mètre 78, elle gambade dans les collines et nous pousse à nous dépasser, à nous challenger, et à nous prouver que l'on est toujours capable d'aller plus loin. 

JULIETHFITNESS

QUEL EST TON SPORT DE PRÉDILECTION ?

   J'ai toujours plus ou moins touché à tout depuis toute petite (cirque, gymnastique, danse, unss, vtt, basket, ...). De plus, mes parents étant très sportifs, ils nous ont toujours embarqué dans des aventures incroyables et notamment des voyages en vélo alors que j'avais à peine 10 ans et mes 2 frères étaient encore plus jeunes. Durant l'adolescence je faisais du sport qu'au lycée et à l'unss. Puis à 17 ans, j'ai fais 2 ans d'athlétisme (piste et haies principalement) : j'ai gagné les championnats départementaux du 60m sprint en junior, puis j'ai changé de ville pour mes études et j'ai arrêté pendant 1 an (je faisais des footing de 5km à 10km maxi tous les 36 du mois lol). J'ai repris cette année, en septembre, en club d'athlétisme mais je me spécialise plus dans les 10km, les trails etc, j'ai complètement arrêté les sprints et les haies. Je fais également du vélo de route depuis avril. Ce sont mes deux sports principaux actuellement. 

POURQUOI FAIS-TU CELA ?

   Contrairement à beaucoup, je ne fais pas du sport pour perdre du poids : j'ai toujours été fine (54kg pour 1,78M) et je n'ai jamais vraiment fait attention à mon alimentation. Mais depuis que je me suis mise vraiment au sport, j'ai grossi (et oui les muscles ça pèse lourd, et puis ne pas faire attention à ce que l'on mange, à partir de 20 ans ça n'a plus le même effet, la croissance c'est terminé alors on brûle moins de calories.. et on stocke plus!!!). Je fais avant tout du sport pour me sentir bien, pour évacuer le stress, pour le plaisir et surtout car à travers le sport il y a des véritables leçons de vies qui m'ont aidé à grandir, à m'ouvrir au monde et à prendre confiance en moi. Après avoir traversé des moments difficiles, je pense que le sport m'a aidé à sortir la tête de l'eau plus facilement, et à ne pas baisser les bras. Je m'épanouie énormément à travers mes passions et cela me rend très heureuse aujourd'hui.

SUIS-TU UNE ROUTINE PARTICULIÈRE ?

   Je m’entraîne 3 fois par semaine en course à pied (parfois 2 parfois 4 cela dépend du temps que j'ai), et je fais 3 séances de renforcement musculaire par semaine (du moins j'essaye), et 1 à 2 sorties de vélo (en ce moment c'est compliqué à cause du temps du coup je fais du home trainer ou de la natation : vivement les beaux jours !!). Et puis je fais aussi beaucoup de randonnée et du trail car les paysages et la nature font partis de moi, j'ai ce besoin d'explorer, de découvrir tout en pratiquant un sport que j'aime.

OU PUISES-TU TA MOTIVATION ET TON INSPIRATION POUR T’ENTRAÎNER ?

   Un jour, alors que plus rien n'allait, que je vivais en étant à côté de moi, je me suis réveillée et je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose, que ce n'était pas possible d'être si jeune et d'être comme ça, d'être angoissée au point de faire des crises d'angoisses. Alors j'ai décidé qu'à partir de ce jour, j'allais travailler à montrer la vraie personne que je suis, à m'affirmer et surtout à m'autoriser à être heureuse. C'est à travers cela que je trouvé la motivation, quand il y a avait une montée, je me disais "c'est pas facile, mais rien n'est facile dans la vie, et pour y arriver il faut parfois se confronter à des difficultés, et ceux qui arrivent sont ceux qui n'abandonnent pas devant l'obstacle", et ça été pareil pour augmenter les kilomètres etc. J'aime l'idée de s'améliorer, de se dépasser et de se rendre compte que l'on est capable de faire des choses que l'on ne se pensait pas capable de réaliser un jour.

Pour l'inspiration, je suis des personnes qui me donnent le sourire, qui me passionnent. Je lis des livres, je regarde des vidéos de challenges qui me font rêver et puis j'ai deux modèles : un de mes deux petits frères qui est en équipe Elite en cyclisme sur route et mon papa qui a fait des triathlon à gogo, des ironmans et j'en passe et qui est toujours derrière nous.

QUELS SONT TES OBJECTIFS ?

   Avant tout le plaisir ! Pour cette année, j'avais comme premier objectif le trail du Ventoux que j'ai remporté chez les filles. C'était une course qui me tenait vraiment à cœur. J'avais prévu de faire les 10km de Cannes, j'avais commencé les 3 premières semaines de mon plan d'entrainement puis j'ai complètement laissé tomber car je n'avais plus l'envie et pour moi faire du sport sans envie ce n'est plus prendre du plaisir, j'essaye de m'écouter au maximum. J'ai donc changé de plan d'entrainement pour m'atteler à un nouveau défi : le trail de Mirmande 27km et 1300mD+ en Mars. Ce sera la première fois que je ferai une telle distance mais ça m'excite et puis je sais que c'est un trail très beau et j'aime cette idée de m'évader.

Pour la suite, je reprendrai certainement un entrainement pour un 10km car je sais que l'envie reviendra. J'aimerais également faire un triathlon et puis il y aura les compétitions de vélo également. Je me fixe des objectifs au grès de mes envies et du temps.

QU'EST-CE QUE TON SPORT REPRÉSENTE POUR TOI ?

   Je pense que la course à pied et le sport en général constituent le dépassement de soi, beaucoup de plaisir, énormément de bons moments en solo mais aussi en groupe, c'est de la joie et des doutes, des larmes, des victoires et des échecs, c'est se découvrir et aller se confronter à ses limites, c'est partager : en fait c'est le reflet de la vie de tous les jours, des hauts, des bas, des bons et des mauvais moments et beaucoup de bonheur !!!!

  Avec la nature en guise de terrain de jeu et sa philosophie, Charlotte n'est pas qu'une silhouette dingue, mais également une vraie source d'inspiration. Elle est motivante, positive, pétillante. Rien qu'en lisant ses réponses, on a envie de chausser nos baskets et de la suivre en trail ! (enfin d'essayer de la suivre 🙂 )

Je vous invite à la suivre sur Instagram pour plus de photos, afin de la suivre dans toutes ses aventures sportives ! Je la remercie d'avoir joué le jeu du témoignage, et d'avoir fais du premier article de l'Equipe  une réelle source motivation

Julie.

Suivre:

3 Commentaires

  1. avril 13, 2018 / 2:24

    je vien de lire ton article , super merci pour l’article.

  2. Lerat Agathe
    avril 14, 2018 / 10:26

    Wouah! Quel article poignant, mais c’est totalement ça, je me reconnais tellement là-dedans.

    • juliethfitness
      avril 14, 2018 / 8:49

      merci pour elle et je suis contente si elle t’a inspiré 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *