LE LIFESTYLE SAIN D’OCÉANE : ENTRE SPORT ET RELAXATION

« Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit » Voilà la devise de notre troisième sportive, une belle suissesse amoureuse de running et de fitness. Ayant commencé afin de perdre du poids, aujourd'hui Océane vit sa passion pour se dépasser à chaque sortie, à chaque mouvement. Elle nous partage ses points de vue inspirants et astuces dans cet article !

fitgirl suisse

AS-TU TOUJOURS ÉTÉ UNE GRANDE SPORTIVE ?

Je n’ai jamais été une grande sportive et je ne m’estime pas en être une. J’ai longtemps été en surpoids et je n’en avais pas conscience. Il y a 4 ans, j’ai décidé de prendre ma vie en main et de changer mes habitudes. Elles ont d’abord changé du point de vue alimentaire où j’ai perdu presque 25 kilos. Ensuite, le sport est arrivé, comme un besoin de faire encore plus et là le virus a opéré. J’ai besoin de sport pour me sentir bien ! Ça n’a pas été évident, c’est un long chemin, mais l’arrivée est plus belle que ce que j’aurais espéré à l’époque.

QUELS SPORTS PRATIQUES-TU ?

J’ai commencé par de la course à pied et j’ai rapidement apprécié ça – ce qui m’a toujours beaucoup étonné vu que je détestais courir plus jeune ☺ – . Ensuite, j’ai voulu commencer le renforcement musculaire, mais la salle de sport me faisait assez peur. J’ai mis des années à m’accepter et le regard des gens me terrifiait. Du coup, comme beaucoup je pense, je me suis rabattue sur les programmes sportifs, le TBC en l’occurrence. J’ai eu beaucoup de plaisir jusqu’au milieu du programme, mais il m’en fallait plus ! J’ai alors complété avec l’application NTC (j’en parle dans 2 articles sur mon blog) que j’ai adoré ! Le TBC finit, j’ai voulu faire le Bikini Body Guide que je n’ai pas fini, car je me suis lassée de faire trop souvent les mêmes sessions. J’avais besoin de progresser dans mon sport et à la maison, bien que je me sois installé un coin sport, le petit matériel ne me permettait pas de progresser comme je le voulais. Ce n’est donc que cette année que j’ai pris mon courage à deux mains pour m’inscrire à la salle de sport et étonnamment j’adore y aller.

QUE T'APPORTE LA COURSE, AU NIVEAU PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE ?

Je cours depuis 3 ans maintenant, on peut dire que je cours régulièrement. J’aime aller courir, car pendant et après la course je me sens vivante. C’est un sentiment que je ne connaissais pas et que j’adore ressentir. Je cours parce que j’aime l’adrénaline que je ressens dans mon corps, la capacité de celui-ci à courir de longues distances. J’aime le challenge en course, je me fixe toujours une distance, un temps et j’essaie de garder mon objectif de départ tout le long. C’est un sport très mental, c’est ta tête qui te pousse à finir tes kilomètres sur une courte ou longue distance lorsque ça devient difficile pour le corps ! Je trouve, qu’au-delà de développer le physique et le cardio, cela développe ta force mentale !

QUEL EST TON SECRET POUR GARDER LA MOTIVATION ?(Océane vit en Suisse, pour y avoir vécu aussi je sais que c'est une galère l'hiver pour avoir envie de sortir faire du sport).

Il y a d’une part un besoin de faire du sport donc je pense toujours à caser des séances en fonction de ma semaine et de mes horaires. En général, je les planifie, le dimanche. Lorsque je note les choses que je dois faire, je me sens plus « obligée » de les faire. J’essaie aussi « d’optimiser » mon énergie tout au long de la journée pour avoir le courage de m’entraîner après une journée de job ou un matin de congé. J’essaie de respecter mon planning et de me mettre un coup de boost pour ne pas me laisser aller par la flemme. Je prends davantage de temps pour me détendre, me réveiller et donc j’essaie de conserver mon énergie pour la séance du soir. Je vous assure que ça marche, et cela en grande partie grâce au yoga qui m’aide à ralentir la cadence, même mentale. Même en hiver, ici en Suisse, il m’arrive d’aller courir. Je ne suis pas folle, juste déterminée à valider mes objectifs ! Une de mes phrases de motivation c'est « Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit »

SUIS-TU UNE ROUTINE PARTICULIERE ?

Je n’ai pas vraiment de routine particulière. Je planifie mes séances une semaine à l’avance, mais je suis très spontanée. Il se peut que ça change en cours de route … Mais en général, j’essaie de faire deux séances de renforcements, 1 de run & le plus souvent du yoga au saut du lit. J’ai découvert les bienfaits du yoga et je ne peux que vous le recommander. Je parle de mon application favorite sur mon blog « Asana Rebel ». Cela m’aide à démarrer ma journée avec beaucoup plus d’énergie !

Le dimanche, chez moi, est entièrement consacré à me « faire du bien ». Je cours le matin pour ensuite prendre un bain de bulles et s'en suit masque, peeling, gommage, tout y passe ☺ Puis, je planifie ma semaine et mes entraînements et je finis par des étirements, avec du yoga. Je me sens d’attaque et remplis d’énergie pour commencer la semaine !

DANS QUELS BUTS FAIS-TU DU SPORT ?

AS-TU UNE RECETTE COUP DE CŒUR A NOUS PARTAGER ?

Ma recette coup de cœur du moment, c’est ma recette de pancakes. J’en raffole à mes petits déjeuners, hyper simple à réaliser et rapide !

SELON TOI, QU'EST CE QUE SPORT APPORTE AUX FEMMES ?

Je pense (et c’est ce qui se passe chez moi) que le sport apporte une confiance en nous ! Depuis, que je vois des changements sur mon corps et que je me sens bien mieux dans ma tête et je m’accepte plus facilement ! Perdre du poids m’ai aidé à me (re) sentir plus à l’aise dans certains vêtements et cela ma aidé à m’accepter et me (re) trouver jolie. Ce n’est pas toujours facile de s’accepter dans le monde d’aujourd’hui et les images que l’on peut voir un peu partout ! Je ne parle pas que de changement physique, mais de changements mentaux également. Pas de besoin de beaux abdos pour se sentir jolie, parfois ce n’est que l’histoire de quelques kilos perdue qui nous aide à nous faire nous sentir belles (même si au fond on l’est toutes !!)

UN PETIT MOT DE MOTIVATION ?

Quoi que vous entrepreniez, faites-le en tout premier pour vous ! Je pense que c’est la plus belle des récompenses au final > être fière de ce qu’on fait !

PEUX-TU NOUS PARLER DE L'ASSO SWISS FIT GIRLS ?

Nous sommes une association « Swiss Fit Girls » est une équipe de filles prêtes à encourager d’autres femmes à faire du sport. Nous organisons des meet-up sportifs en Suisse romande exclusivement réservés aux filles. Notre leitmotiv est « EMPOWER EACH OTHER ». Nous voulons montrer que ce n’est pas parce qu’on est des femmes que l’ont ne peut pas soulever des poids et se dépenser en sport. Notre association est là pour offrir cette possibilité.

Savourant chaque étape de sa transformation, physique, sportive, et mentale, Océane bouge pour la performance et son mental avant tout. Et elle nous incite à faire de même sur son blog génial, où elle partage aussi des recettes saines et gourmandes. Je la remercie pour ces réponses inspirantes, et vous invite à la suivre : Instagram.

Suivre:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *