MANGER A HEURES FIXES : POURQUOI JE N’Y CROIS PAS

   La plupart des régimes préconisent de manger à heures fixes, ce serait une façon de ne pas prendre de poids. Mais c'est avant tout un conseil donné par les nutritionnistes pour ne pas grignoter entre les repas. Il faudrait, d'après cette même logique, imposer un rythme à l'organisme. L'idée me semble surtout obsessionnelle. Je veux bien être organisée, mais mettre une horloge pour manger ... ça me parait abusif. Aujourd'hui, je veux vous montrer en quelques points rapides que manger à heures fixes n'est pas la solution à la prise de poids, alors lâchez votre montre !

manger à heures fixes pour maigrir

   ARRÊTER DE GRIGNOTER

 

   Manger à heures fixes peut effectivement discipliner votre alimentation, si vous en avez besoin. Vous vous conditionnez à manger à telle heure et pas une autre. Mais pour éviter de grignoter entre les repas, il existe d'autres astuces. Puis, rappelons que tous les grignotages ne se valent pas, et qu'il vaut mieux trouver une solution saine pour stopper les mauvais.

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   RÉGULER L'ORGANISME

   On le répète assez, le corps est une machine. Feignante mais intelligente. Manger à heures fixes permettrait aux gènes du foie de s'activer de la meilleure façon. Ces gènes nettoient l'organisme et participent ainsi à la digestion. Mais ! Une étude du Salk institute for biological studies a montré que ces gènes s'activent dès l'apport en nourriture. Ils fonctionnent donc lorsque l'on a mangé. Le rythme biologique n'est pas pris en compte, et la digestion se fait quand même.

    UNE RÈGLE EN SOCIÉTÉ 

   Nos habitudes en société sont rythmées par des horaires. Pour les repas, les heures fixes sont un moyen de garder une convivialité autour du repas. Cependant, hors des repas disons solennels "je mange pas c'est pas l'heure" ou "c'est l'heure de manger donc je mange" sont trop strictes. 

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   ECOUTER SON CORPS

   C'est la clé de la réussite. Manger lorsque c'est l'heure alors que l'on n'a pas faim est inutile, et ça peut faire prendre du poids. C'est comme mettre du carburant dans une voiture qui n'en a pas besoin : le réservoir finit par déborder. Manger sans avoir faim est une façon de stocker ce que vous allez avaler, et d'avoir faim deux heures après. Et c'est pareil dans l'autre sens : n'attendez pas d'être affamé avant de manger. Vous risqueriez de manger pour dix.

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   Le secret, ce n'est pas de se conditionner. C'est de s'écouter. Manger à heures fixes n'a pas de conséquences directes sur votre corps. Manger lorsque vous avez faim, c'est la bonne solution pour se nourrir de façon saine et sans se gaver. Seuls les athlètes en prise de masse ont un réel intérêt à manger à heures fixes. Alors ne vous mettez pas la pression quant aux heures et écoutez votre corps, avec tous les petits gargouillis du ventre et les maux, il vous parle ! J'espère que cet article vous aidera les cocos !

Julie

 

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2 Commentaires

  1. mars 27, 2018 / 11:45

    Et puis, avec la vie quotidienne, c’est parfois dur de manger à des heures fixes tous les jours ! xx

    • juliethfitness
      Auteur
      mars 27, 2018 / 4:45

      oui en plus 🙂

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