RESTER HEALTHY ET FIT EN VACANCES

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      Lorsque le mois de juillet est arrivé, beaucoup de personnes ayant un objectif de poids se sont mises en mode OFF. Ils représentent ce que j’appelle la team YOLO. Ils abandonnent tout sous prétexte que « en vacances il faut profiter ». Oui, par profiter, cette team entend « 0 repas sain 0 mouvement ». Il m’arrive personnellement de prendre une semaine totalement OFF, deux ou trois fois dans l’année. C’est important pour reposer son corps.

Deux mois de cheat days et de larvage ne sont pas catastrophiques pour les plus musclés, et ceux qui ont un fort métabolisme. Pour ceux qui pratiquent depuis longtemps (je parle ici en années). J'avais déjà tenté l’expérience il y a de ça sept mois, je l‘ai regretté ! Il m’a fallu trois mois pour récupérer un mois et demi de gavage suisse.

Alors allons-nous appliquer la méthode OFF ? N’étant pas une athlète au métabolisme ultra rapide, je ne peux pas me le permettre. Si vous faites partie de la team déterminée, qui ne veut pas reprendre le poids perdu, pas perdre ses muscles, vous êtes au bon endroit ! Quand je dis « déterminée », c’est le déter des vacances. Donc oui, on va peut-être moins s’entrainer si on part. Oui, on va sans doute plus manger. C’est quand même des vacances il ne faut pas l’oublier. Mais on va tout de même poursuivre nos efforts pour atteindre nos objectifs.

ÉTABLIR UN PLAN D'ATTAQUE SPÉCIAL VACANCES

Afin d’avoir un minimum de rigueur durant les vacances, je vous conseille d’établir un petit planning avant de partir. Pas trop rigide attention, on ne se prend pas la tête. Mais si on veut un minimum de résultat il faut quand même prévoir certaines choses. On connait tous le « oh la flemme j’avais rien prévu de toutes façons ». Ce n’est pas ce qu’on veut cette année. On veut rester rigoureux(se) sans être trop rigide.

Comment faire ? Listez vos objectifs pendant les congés : nombre de séances de sport dans la semaine, type d’alimentation, … ! Faites une place à vos affaires de sport dans votre valise. De cette manière, vous n’aurez aucune excuse de ne pas vous bouger une fois sur place. Vous vous sentirez « obligé(e) » de vous en servir ! Cependant, je ne conseille pas de prendre vos altères. Vous pouvez vous entraîner sans, et se traîner 10kg d’altères dans la valise est plus encombrant qu’autre chose.

PREPARER SA VALISE EN FONCTION DU PLAN

Je vous vois grimacer d’ici (oui oui je vous vois 😜). Pas question d’emporter toute son armoire ni tous les soins, on va à l’essentiel. Prévoyez tout ce qu'il faut pour faire du sport en été. Ainsi, emportez des vêtements clairs, qui ne vous collent pas et qui respirent.Donc exit le legging jusqu’aux chevilles ! N'oubliez pas de prendre une casquette également, si vous avez prévu de vous exposer au soleil pour faire du sport. 

Pour le matériel sportif, ne vous encombrez pas inutilement. On laisse les altères à la maison et on embarque les petits accessoires comme la corde à sauter ou le TRX.

Du côté des soins, n’oubliez pas la crème solaire, c’est le plus important. Je vous conseille aussi de prendre un gommage pour le corps. De cette façon, vous continuerez votre routine anticellulite sans encombrer votre valise. Enfin, pensez à emmener un brumisateur si besoin. 

 

ETUDIER L'ENVIRONNEMENT

Ça, c’est quelque chose que j’adore faire avant de partir quelque part. Prendre connaissance du lieu. Si vous êtes plutôt salle de sport, vous pouvez en repérer quelques-unes avant de partir. Une fois sur place, il est toujours possible de prendre un abonnement, même pour une courte période. Mieux, si votre hôtel dispose d’une salle de sport vous êtes tranquille(s) ! Si vous êtes plutôt comme moi, vous trouverez votre bonheur n’importe où. Personnellement, j’aime beaucoup m’entrainer en extérieur, dans des paysages différents.

Recherchez les spots pour aller courir, les parcours sportifs, les plages ou les criques. Repérez s’il y a un marché hebdomadaire à proximité, des restaurants où vous pouvez manger sainement. Dénichez les producteurs locaux, c’est là que vous trouverez de délicieux produits frais et souvent bio.

De cette manière, il sera plus facile pour vous, durant votre séjour, d’apprivoiser l’environnement.

APPRIVOISER L'ENVIRONNEMENT

Rien de tel que de se fondre dans le paysage lorsque l’on est en vacances quelque part ! Partir pour rester enfermé(e) à l’hôtel ? En plein été ? Très peu pour vous ! Profitez pleinement de ce que votre lieu de vacances  à vous offrir. Allez marcher pour découvrir les alentours. Vous découvrirez peut-être une piste pour courir en bord de mer, une crique où faire vos trainings. Servez-vous de votre environnement pour votre lifestyle. Ainsi, consommez des produits frais du marché, les poissons frais pêchés du matin (si vous êtes à la mer). 

GÉRER SON ALIMENTATION

Faire du sport et manger sain en vacances, c’est possible ! Mais si vous êtes habitué(e) à faire un seul repas cheat dans la semaine et que vous en faites trois ou quatre en vacances, ce n’est pas grave ! On n’est pas là pour se culpabiliser. Vous savez qu’il est possible de sortir au restaurant tout en mangeant sainement. Donc ne refusez pas une sortie.

La meilleure chose à faire est d’alterner les repas sains avec les repas moins sains (si vous en avez envie). Tout au long de la journée, buvez 2 à 3 litres d’eau par jour afin d’éliminer.

MISER SUR LE HIIT

Optimisez vos séances avec du HiiT ! J’en propose sur ma chaîne Youtube. Si vous n’avez pas envie de consacrer une heure par jour à votre training, gagnez du temps. Avec l’interval training, vous allez être efficace, brûler du gras, vous muscler, en un temps record. Vous pouvez les faire sous forme de course à pied, de vélo, de natation, de circuits, … Ainsi, vous combinez activités cardiovasculaires et renforcement musculaire pour un entrainement complet.

BOUGER DE MANIÈRE LUDIQUE

L’été, notre terrain de jeu en vacances est toujours propice au sport. Que vous soyez à la plage, à la campagne, en ville ou à la montagne, vous avez toujours moyen de bouger. Une fois la voiture garée, plus question d’y toucher ! Ne perdez aucune occasion de bouger.

A la plage, il y a toujours moyen de faire un training au poids du corps. Le matin à la fraîche ou en soirée, pour ne pas sécher sur place 😰. Près de la plage, il y a toujours des pistes cyclables, des terrains de volley qui nous permettent de bouger. Et n’oubliez pas le plus naturel à la plage : la nage ! La natation est un sport très complet : vous travaillez le renforcement musculaire ainsi que le cœur. Que ce soit dans une piscine ou à la mer, l’eau est une résistance importante pour travailler les muscles, ainsi que pour masser la cellulite. Que de bonnes raisons pour s’y mettre ! Toujours dans l’eau, vous pouvez faire des petits trainings de type aquagym, très efficaces également.

A la montagne, profitez des chemins de randonnées pour marcher, courir, faire du VTT. Partout (quasiment), vous avez la possibilité de faire des Via Ferrata : c’est un excellent moyen de se tonifier ! Si vous ne faites pas comme moi : s’arrêter pour pleurer toutes les cinq minutes, vous en profiterez pleinement 😅. Et n’hésitez pas à faire les activités les plus fun comme le canyoning ou le pédalo. Entre les roches, les rivières, les lacs et les collines, la montagne est un terrain de jeu qui peut satisfaire tous les sportifs !

Enfin en ville, marchez au maximum en visitant, c’est une manière de se dépenser sans s’en rendre compte.

PRÉVENIR SON ENTOURAGE

Entendre « oh ça va, profite ! » ou « t’étais pas censé(e) faire attention toi ? » toutes les vacances n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Ainsi, il est préférable d’avertir ceux qui partageront vos vacances. Que vous profiterez largement de vos congés, mais que vous essaierez de manger correctement au moins la moitié du temps. Et que vous ferez quelques séances de sport. Évoluer avec un entourage encourageant est très motivant. On n’a pas l’impression de déranger lorsque l’on fait une séance, et on a le sentiment (réel) d’être soutenu(e).

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Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous aura aidé. Il est complètement possible de tenir ses objectifs tout en profitant des vacances. Sans aucune hésitation. Partir en congés est aussi un moyen de s’entrainer autrement, dans d’autres cadres. Et je trouve cela très intéressant, excitant. C’est un moyen de casser la routine et pourquoi de découvrir de nouveaux sports. Afin de vous sentir complètement en vacances, faites des activités que vous aimez, bougez de manière ludique, et surtout relativisez.

 

Passez de bonnes vacances, Julie 💙

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6 Commentaires

  1. Anaïs Andiveau
    juillet 25, 2017 / 7:59

    Super ton article, je me posais justement la question de comment j’allais faire ! 🙂

    • juliethaon
      juillet 25, 2017 / 9:15

      J’espère vraiment que j’ai pu t’aider pour tes vacances 🙂

  2. juillet 25, 2017 / 9:10

    Je crois que la chose la plus difficile pour moi est de conserver une alimentation équilibrée. Mais comme tu l’écris, le mieux est d’alterner porn food et repas light. 🙂

    • juliethaon
      juillet 25, 2017 / 9:16

      Oui il faut quand même profiter, on n’est pas tous les jours en vacances. C’est un bon moyen pour se faire plaisir en limitant les dégâts 🙂

  3. août 4, 2017 / 9:53

    Bonjour,
    Ce matin belle découverte (sur twt) de votre joli blog et de cet article ! Oui 100% l’été donne énormément d’occasions pour aller vers le bien-être et un bon équilibre ! Personnellement je pense même que c’est un des meilleurs moments pour cela..
    Alors passez de bonnes vacances également..

    • juliethaon
      août 4, 2017 / 12:34

      Merci beaucoup ! oui je pense que c’est le meilleur moment pour prendre soin de soi 🙂 bonnes vacances !!

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