POURQUOI SE MUSCLER QUAND ON EST UNE FEMME ?

« Beurk, je ne veux pas ressembler à un déménageur je me musclerai pas ! »
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ce genre de phrase, que ce soit autour de moi ou même à la salle de sport. De manière générale, les femmes squattent plus les machines cardio type vélo elliptique, que le coin des altères. Et lorsque l’on aborde le sujet du renforcement musculaire, « c’est uniquement pour les abdos ». Aujourd’hui on va voir pourquoi il faut se muscler quand on est une femme et comment le faire selon son objectif.

LA QUESTION ESTHÉTIQUE : MINCE ET FLASQUE ?

Construire du muscle n’est pas réservé aux hommes et aux femmes qui veulent prendre du volume musculaire. Se muscler est primordial même lorsque l’on veut mincir. Primordial si l’on veut avoir un physique tonique, qui est, disons-le clairement, plus joli qu’un physique tout mince mais tout flasque. Faire seulement du cardio fait fondre plus de muscle que de gras. Sur la longue durée, la peau se relâche, et on finit avec des bras chauve-souris et des fesses toutes plates. De plus, notre chère amie cellulite ne partira JAMAIS si on l’attaque à coup de cardio.

POURQUOI CONSTRUIRE DU MUSCLE : LE METABOLISME

Plus un corps est musclé, plus il consomme de l’énergie au repos : c’est les joies du métabolisme ! Augmenter son métabolisme a pour conséquence directe la perte de gras, car il consomme du gras ! Mais je vous rassure, on n’a pas besoin de développer une grosse masse musculaire pour cela, le renforcement musculaire chargé un minimum, suffit pour que le corps dépense plus d’énergie au repos.

 

MUSCLER TOUT SON CORPS : ESTHÉTIQUE ET MÉTABOLISME

Ainsi, de manière indirecte, muscler les jambes va contribuer à la diminution du gras du ventre. Tout comme muscler les biceps va aider à perdre la cellulite ! C’est en partie pour cela qu’il est important de muscler tout son corps. Et ensuite, d’un point de vue esthétique, muscler son buste quand on est une femme contribue à avoir une silhouette harmonieuse, tonique de haut en bas.

MUSCLER SES ABDOMINAUX : LE MYTHE DU VENTRE PLAT

On ne muscle pas ses abdominaux pour brûler le gras du ventre.  Beaucoup trop de femmes (et d’hommes) font encore des abdos tous les jours pour enlever la petite bedaine, c’est surtout une perte de temps. Muscler ses abdominaux se fait surtout grâce au gainage, l’exercice roi du ventre plat. Les autres exercices servent à dessiner le ventre, mais si une pellicule de gras le recouvre, on ne verra jamais les abdos ! Les exercices poly articulaires (qui sollicitent plusieurs groupes musculaires) comme les squats sont beaucoup plus efficaces que les crunches pour brûler le gras du ventre.

LE MUSCLE SUR LA BALANCE

La balance n’est pas vraiment indicative d’une progression puisque 1kg de muscle et 1kg de graisse n’ont pas la même densité. Ainsi, on peut mincir et le voir, mais sur la balance, le poids peut ne pas bouger ou même augmenter. La graisse est plus volumineuse dans le corps, puisqu’elle n’est pas compacte. Le muscle lui, est plus resserré sur lui-même, et prend donc moins de place. C’est pour cette raison que se peser devient vite obsolète.

 

MUSCLER EN FINESSE : C’EST POSSIBLE ?

Si après tous ces points vous craignez de devoir être comme Michelle Lewin pour perdre du gras au repos, laissez-moi vous rassurer ! On peut être mince et tonique, oui c’est largement possible ! Pour avoir une certaine tonicité dans les bras, des fesses bombées, un ventre plus tonique et des cuisses légèrement dessinées, il faut aller au-delà des préjugés et un peu lâcher le vélo elliptique. Si votre objectif est d’être tonique sans prendre un gros volume musculaire, vous devez faire du renforcement musculaire au poids du corps ou avec des petites charges. Le but étant de perdre du gras en vous tonifiant. Pour les bras et les épaules, vous pouvez utiliser de petits poids. Pour les jambes et les fesses, vous devrez prendre des lestes pour chevilles (minimum 1.5kg) pour avoir un effet bombé. Au niveau des répétitions, elles doivent être nombreuses (entre 15 et 20 pour le bas du corps et les abdos). La progression est limitée néanmoins, les « grosses fesses musclées » ne s’acquièrent pas avec de petits poids. Si vous souhaitez prendre en volume musculaire et en épaisseur, il faudra charger plus, et faire moins de répétitions (entre 8 et 12). Je vous conseille donc la musculation en salle où vous aurez tous types de machines et tous les poids.

EN FINIR AVEC LES JUGEMENTS

La musculation féminine est encore montrée du doigt en 2017, dans la société qui impose ses modèles mais qui nous balance de temps en temps des « soyez qui vous voulez ». Les femmes qui pratiquent la musculation sans se doper ont des résultats spectaculaires et magnifiques, mais n’auront jamais des physiques d’hommes, puisque c’est scientifiquement impossible. Lorsque l’on voit des photos de femmes très musclées, elles  sont souvent en congestion et contractent les muscles. Au repos, ces muscles ne sont pas aussi volumineux, pas aussi marqués. Sachez que dans la rue, personne ne se balade en faisant un flex biceps. Je pense qu’il est temps d’en finir avec ces préjugés et ces jugements. Chaque femme a le droit, de pratiquer l’activité physique qui lui plait, pour avoir le physique dans lequel elle se sent bien.

💧

Voilà mesdames, cet article est terminé. Il me tenait vraiment à cœur car la musculation féminine est entachée de nombreux clichés. Se muscler convient à tous les objectifs, qu’ils soient de mincir ou de grossir. Ce qu’il faut retenir c’est que plus le corps est musclé, plus il brûle de gras. Alors on garde le cardio pour une ou deux fois dans la semaine et on fonce faire du renforcement musculaire ou de la musculation pour un corps galbé et tonique !

A très vite, Julie.

Suivre:

9 Commentaires

  1. Emma
    mai 30, 2017 / 7:32

    Article au top !!! 👌💪

    • juliethaon
      mai 30, 2017 / 7:37

      Merci je suis contente qu’il te plaise 🙂

  2. mai 30, 2017 / 10:16

    Coucou,
    Voilà un article intéressant à condition de s’y connaître un peu, car c’est vrai qu’il y a souvent pas mal de clichés ! Pour ma part, je ne sais pas forcément quels exercices faire pour sculpter mon corps mais en l’allongeant donc vraiment, merci pour cet article 🙂
    Gros bisous à toi !

  3. mai 31, 2017 / 4:04

    Wow j’ai beaucoup aimé ton article ! J’ai appris pleins de choses ^^je ne savais pas que pour avoir un ventre plat, faudrait aussi muscler les jambes et pratiquer bien sûr le gainage. Ou ai-je peut-être mal compris (j’ai un peu mal au crâne aujourd’hui :S). Merci en tout cas pour cet article très informatif. Bonne journée 🙂

    • juliethaon
      mai 31, 2017 / 6:53

      tu as bien compris, se muscler sur l’ensemble du corps fais perdre du gras partout 🙂 merci à toi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *