GUIDE D’UNE SÉANCE DE SPORT EFFICACE

seance de sport efficace

   Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve sur le blog pour un article sportif ! 

  Franchir le seuil de la salle de sport ne suffit pas pour réussir sa séance. Un training efficace se travaille et se prépare. Zoom sur 9 astuces pour réussir sa séance de sport, et avoir de vrais résultats ! La version vidéo est en fin d'article.

ÉTABLIR UN PROGRAMME PERSONNEL

  Personnel. Le programme que vous suivez doit être fait pour vous, vous conduire vers votre objectif et convenir à votre niveau. Ne reproduisez pas celui de quelqu'un d'autre, il se peut qu'il ne soit pas bon pour vous. Et bien-sur, si vous débutez, ne copiez pas celui d'une personne qui pratique depuis des mois ou des années. De même pour les charges : faites en fonction de votre niveau et votre objectif. Ne chargez pas au maximum si vous êtes débutant, vous allez vous blesser, et vous dégoûter à vie du fitness ! 

NE PAS EN FAIRE TROP

   En sport, en musculation et en fitness, il faut être extrêmement patient. Lorsque vous débutez, faites les choses de manière progressive. Il est inutile de s'infliger sept séances par semaine pour avoir des résultats. Vous allez vous épuiser, vous dégoûter. Trouvez un rythme qui vous convient, et ce même par la suite lorsque vous serez un pratiquant assidu. Ne faites pas ce que font les autres, faites ce qui vous arrange. Votre fréquence d'entrainement, et la durée de celui-ci dépend de votre organisation. 

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

   S’entraîner, c'est tout donner. A chaque instant. C'est aussi valable pour les débutants. On ne va pas faire du sport pour frimer, le but est de transpirer. Si vous sortez complètement décoiffé(e) et dégoulinant(e) de votre séance, c'est normal ! C'est très bon signe. Pour que le corps change, il faut le challenger sans cesse. Sinon, il stagne. Et ça, c'est tout ce qu'on ne veut pas. Alors, défiez vous, dépassez-vous à chaque fois, et vous serez fier(e) de vous, et plus fort(e) physiquement et mentalement. 

PRIVILÉGIER LA QUALITÉ A LA QUANTITÉ

   La qualité avant la quantité. Une séance de deux heures peut être moins efficace qu'un petit training de 35 minutes. Parce que tout est dans l'intensité. Vous devez contrôler  l'exécution de votre mouvement, vous concentrer sur le muscle que vous travaillez. De même durant votre cardio. On oublie les ragots et les SMS, et on se donne à fond. Même si vous avez peu de temps à consacrer à votre séance, ne bâclez pas vos exercices. Privilégiez toujours la qualité. Il vaut mieux une séance courte mais efficace, qu'une longue séance durant laquelle on a fait n'importe quoi. 

sport pour maigrir

ACCEPTER LES SÉANCES MÉDIOCRES

   Comme dans la vie, comme au boulot, comme partout, vous allez connaitre les jours sportifs sans. Ces jours durant lesquels vous ne serez pas motivés, vous serez fatigués et où vous ferez une séance moyenne. Et ce n'est pas grave. C'est normal. Votre frustration ne doit pas durer, et vous devez passer au-dessus. Faites en sorte que votre humeur et vos émotions ne dépendent pas de vos séances, et acceptez de ne pas être à 100% tout le temps

 

ETRE RÉGULIER(E)

   La régularité est l'une des clés de la réussite. Vous devez faire votre programme de manière à pouvoir être le plus régulier possible. C'est inutile de faire une semaine complète de sport si c'est pour s'arrêter au bout de celle-ci. Il vaut mieux faire trois séances par semaine, et ce toute la vie, plutôt que sept séances pendant une semaine. 

FAIRE MIEUX QUE LA SÉANCE PRÉCÉDENTE

  Améliorer ses performances à chaque séance est important. Mais ça ne se traduit pas obligatoirement par une augmentation de répétitions ou de charges. Ça peut être améliorer sa performance simplement par un meilleur positionnement ou un meilleur ressenti. 

FOCUS ON THE GOOD

   Nous avons la fâcheuse habitude de souligner nos défauts et nos inaptitudes. Et ce que l'on sait faire dans tout ça ? On a tous des limites, physiques ou matérielles, et on n'y peut rien. Ce que l'on peut faire cependant, c'est s'adapter. Il y a certains exercices que vous ne pourrez peut-être jamais faire, et ce n'est pas grave, car il en existe pleins d'autres. Ne mettez pas votre manque de résultat sur les choses que vous ne pouvez pas faire, car il y a toujours des solutions.

CERTAINES CHOSES NE CHANGENT JAMAIS

   Enfin, souvenez-vous que chacun a sa morphologie et son ossature. Chacun a des caractéristiques physiques qui lui sont propres et qu'il ne pourra jamais changer. Alors oui, on travaille nos points faibles. Mais on ne gaspille de l'énergie et du temps à essayer de changer une zone de notre corps qui ne bougera jamais ou très peu

   Il n'y a pas de miracles, vous l'aurez compris, il faut tout donner et transpirer ! Surtout soyez patient et régulier, c'est la clé de la réussite.

J'espère que cet article vous aura aidé, on se retrouve très vite, Julie.

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5 Commentaires

    • juliethaon
      octobre 9, 2017 / 7:16

      MERCI BEAUCOUP !! 🙂

  1. Scozzafave luciana
    octobre 25, 2017 / 8:58

    Coucou, mon souci, l’alimentation… je ne sais pas « manger » par rapport au sport que je fais…sniff !!!

    • juliethaon
      octobre 26, 2017 / 8:01

      regarde ma vidéo sur les 10 erreurs qui nous empêchent de maigrir, tu trouveras sans doute de l’aide 🙂

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